L'espace numérique en un clin d'oeil

Salle de l'EPN Relais 59 (Paris 12e)
La salle principale LINUX

Depuis décembre 2008, notre Espace Numérique est sorti de terre ! Nous sommes passés d’une salle polyvalente de 25m² en sous-sol à un local de 150m² en rez-de-chaussée, avec pignon sur place, s’il vous plaît ! Ce nouveau local situé à deux pas de notre siège de la rue Hector Malot est composé de trois salles autonomes :

  • La salle LINUX (80m² environ)
  • La salle Firefox (25 m² environ)
  • La salle Ubuntu (25 m² environ)

Nos nouvelles coordonnées : 8, place Henri Frenay 75012 Paris – Tél. 09 53 21 27 82

EPN Relais 59

Nouvelle salle, nouveau matériel

Désormais, l’Espace Numérique du Relais 59, situé dans la salle LINUX, peut accueillir le public dans d’excellentes conditions, jugez plutôt :

  • 20 postes informatiques connectés à Internet :
  • 3 imprimantes laser
  • 2 scanner
  • 7 webcam
  • 8 casques-micros
  • Des logiciels libres : OpenOffice, Mozilla Firefox, Abuledu, 7zip…

Pour le renouvellement de notre matériel informatique, nous avons le soutien des structures suivantes :

Rendre notre espace accessible aux personnes handicapées

Nous souhaitons également rendre accessible notre espace numérique aux personnes handicapées circulant en fauteuil roulant. Cela nécessite des travaux d’accessibilité dans la salle principale LINUX, la salle Firefox et les sanitaires. L’expertise a été confiée à l’Association des Paralysés de France (APF), délégation de Paris. Les travaux seront engagés dès que nous aurons trouvé les financements.

Conjointement à ces travaux, nous proposerons également des postes équipés de logiciels accessibles aux personnes malvoyantes.

Soutenir notre projet

Vous pouvez nous adresser vos dons au CCP 2375313 T Paris, si vous souhaitez soutenir ce projet d’accessibilité aux personnes handicapées. Tout don à notre association est fiscalement déductible. Il vous suffit de nous demander le « Reçu dons aux oeuvres » (Articles 200 et 238 bis du Code général des impôts), formulaire CERFA N°11580*02 à remplir et à remettre à l’administration des impôts.

Consulter notre projet d’EPN 2011

Si vous souhaitez connaître en détails notre projet 2011 d’espace numérique, nous vous invitons à télécharger le projet complet au format PDF (349 Ko).

L’Espace Numérique hier et aujourd’hui

Depuis le 1er décembre 2008, l’évolution de l’Espace Numérique est conséquente. Afin de mieux apprécier les changements réalisés, vous pouvez comparer notre salle de formation actuelle avec notre salle « historique », en sous-sol, que nous utilisons toujours pour certaines des activités des ateliers périscolaires utilisant l’outil informatique.

L’Espace Numérique hier


Salle polyvalente en sous-sol équipée de 8 postes connectés

L’Espace Numérique Aujourd’hui


Salle Linux dans notre local de la place Henri Frenay équipée de 12 postes connectés

Une pensée sur “L'espace numérique en un clin d'oeil

  • 23 avril 2009 à 14 h 52 min
    Permalink

    Bonjour,

    je me permets de vous contacter concernant le festival Futur en Seine qui aura lieu du 29 mai au 7 juin.
    Futur en Seine est une manifestation festive et populaire qui réunit pour la première fois le numérique et le grand public. De nombreuses manifestations publiques permettront à chacun de découvrir les technologies du futur et l’importance incroyable qu’elles occuperont dans l’avenir de notre société et dans notre approche du monde.
    A l’initiative de Cap Digital et avec la contribution décisive de la Région Ile-de-France Futur en Seine a été créée pour offrir une vitrine du formidable vivier que constituent les associations, les entreprises, les studios et les laboratoires franciliens, première région du numérique en Europe.

    Pour plus de précisions sur le contenu de Futur en Seine ci-joint le dossier de presse.

    Dans le cadre de Futur en seine, je suis chargée de mettre en place et de cordonner la médiation de l’événement. Je recherche des bénévoles qui seraient à même d’assurer la transmission des contenus auprès des publics. J’ai choisi de vous contacter car je sais que vous êtes très sensible au nouvelles technologies et aux arts numériques.
    Est-ce que vous pouvez faire circuler l’information auprès de votre réseau de bénévoles ou toute autre personnes intéressée par le projet ?

    Les bénévoles médiateurs recevront une formation qui aura lieu le 18, 19 ou 20 mai dans les locaux de Cap Digital (74, rue du Faubourg Saint Antoine). Ils seront défrayés à hauteur d’un panier-repas de 8 € par jour et signeront une convention de bénévolat qui attestera de leurs missions et de leurs responsabilités.
    Ci-joint une annonce à afficher dans votre structure qui récapitule les points énumérés ci-dessus.

    Par ailleurs, CapDigital vous invite à participer à l’événement à travers d’autres actions et en étant présent lors de rencontres qui se dérouleront pendant le festival. Parmi les moments durant lesquels vous pourriez être interressé pour participer, on peut citer les Rencontres sur les pratiques numériques des jeunes organisées les 2 et 3 juin à la Cité des Sciences par le ministère de la culture sous forme de séance plénière puis de tables rondes, et qui ont pour objectifs :

    ¨ de mieux connaître les pratiques des jeunes et de mettre en relief les compétences développées à travers leurs pratiques numériques.

    ¨ de valoriser et de mutualiser les expériences d’éducation au multimédia.

    ¨ d’informer sur les enjeux de ces pratiques et de questionner les politiques publiques.

    ¨ de sensibiliser les acteurs, décideurs et élus à ces enjeux.

    Vous trouverez plus d’information sur les rencontres proposées durant la manifestation sur le site de Futur en Seine: http://www.futur-en-seine.org/

    N’hésitez pas à me contacter pour toute information/précision complémentaire.

    Bien à vous,

    Clarisse Cottier
    Agence Le troisième pôle
    33, Villa Moderne – 94110 Arcueil
    t. 01 76 74 74 94

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *