Le PLIE Paris Nord Est

Le Relais 59 noue des partenariats avec des associations et des structures locales se traduisant, entre autres, par l’hébergement de celles-ci dans ses locaux (au siège de l’association ou à l’@nnexe). Depuis la rentrée de septembre 2011, nous accueillons, un jeudi par semaine, Nicolas CORTI, référent parcours emploi, salarié du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) Paris Nord Est. Son rôle est de conseiller, d’accompagner et de suivre 70 chômeurs, en grande difficulté, particulièrement éloignés de l’emploi. Il a pour objectif de leur permettre de retrouver un emploi durable (CDI ou CDD de plus de 6 mois) ou une formation qualifiante.

Favoriser l’insertion professionnelle des populations vulnérables

Les Plans Locaux pour l’Insertion et l’Emploi sont des « systèmes » originaux qui permettent, sur un territoire donné, d’organiser une action de soutien effectif pour l’insertion professionnelle des populations vulnérables, éloignées de l’emploi. Créé en 2005 sur les deux plus importants arrondissements du Nord-Est parisien (18e et 19e), le PLIE est l’expression des élus locaux à mener une politique de l’emploi sur un territoire. Étendu en 2010 au territoire du 20e, il prend alors le nom de « PLIE Paris Nord-Est ». C’est en 2011 que le dispositif se développe également sur le 11e et le 12e arrondissement.

Un financement croisé

Le PLIE Paris Nord-Est est financé par le Département, la Ville de Paris et le Fonds Social Européen.

Trois grandes missions

La principale mission du PLIE est d’organiser des parcours d’insertion professionnelle vers l’emploi pour des publics en difficulté avec un accompagnement très renforcé des participants.

Il contribue donc à la gestion des ressources humaines inemployées d’un territoire et en facilite le recrutement par les employeurs.

Enfin, il concourt au développement du partenariat pour construire des parcours cohérents qui débouchent sur un emploi durable et à la professionnalisation des acteurs.

Un accompagnement spécifique

L’accompagnement proposé par le dispositif PLIE est renforcé et n’a pas de limite dans le temps. La fréquence des entretiens est de deux fois par mois minimum et la moyenne de durée des parcours se situe entre 18 et 24 mois. Il s’appuie sur une démarche active des personnes accompagnées avec pour finalité leur autonomie.

Quelques chiffres

L’accompagnement dans le parcours d’accès à l’emploi est assuré par un référent parcours emploi qui suit 70 personnes en file active constante. Les personnes qui ont adhéré à la démarche sont appelés des participants. L’objectif du PLIE Paris Nord-Est est de réaliser 870 nouvelles entrées par an, soit 30 entrées minimum dans le dispositif par référent parcours emploi.

Des partenariats pour être en phase avec les besoins du terrain

Afin de cibler les personnes les plus éloignées de l’emploi, le PLIE Paris Nord-Est a constitué un réseau de prescripteurs et s’est implanté sur le territoire par le financement de postes de Référent Parcours Emploi (voir notre interview de Nicolas Corti) au sein de structures partenaires (Pôle Emploi, Missions Locales, Services de la Ville de Paris, associations, etc.).

Ce sont 150 prescripteurs réguliers qui orientent vers le PLIE. L’objectif pour chaque référent parcours emploi est d’assurer un minimum de 50% de sorties positives (CDI, CDD de + de 6 mois, formations qualifiantes), soit 15 sur l’année pour 30 entrées.

Le Relais 59 partenaire du PLIE

C’est au titre de prescripteur que le Relais 59 a été sollicité par le PLIE. Parmi les publics que notre association accueille figurent des personnes très éloignées de l’emploi (subissant de longues périodes de chômage, sans niveau de qualification...). Il était donc naturel que le PLIE s’implante chez nous pour compléter le travail que nous effectuons en faveur de l’emploi et de l’insertion professionnelle des personnes les plus fragiles.

Le public éligible

  • Les publics allocataires du RSA
  • Les Demandeurs d’Emploi de Longue Durée, y compris ceux des quartiers « Politique de la Ville ».
  • Les jeunes de 18 à 25 ans de niveau V, IV et BAC ne souhaitant pas ou plus être suivi en Mission Locale.
  • Les primo arrivants avec un titre de séjour d’un an minimum indiquant l’autorisation de travail
  • Les personnes en situation de handicap pouvant travailler en milieu ouvert et ne relevant pas du dispositif CAP EMPLOI
  • Les cadres qualifiés ayant plus de 3 ans de chômage
  • Les seniors de plus de 50 ans
  • Les chefs de famille monoparentale
  • Toutes personnes en difficulté sociale et/ou professionnelle, manifestant le besoin de bénéficier d’un accompagnement renforcé vers l’emploi.

L’accompagnement PLIE est dispensé sur le mode de la libre adhésion et il est totalement gratuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For the Audio Comments plugin to work, you need the Audior files to be uploaded to the wp-content/plugins/audio-comments/audior folder. For more details check out the installation instructions.