Stage d’initiation à la création numérique

Du 23 septembre au 16 décembre, les jeunes de 6 à 10 ans pourront suivre un stage d'initiation à la création numérique les mercredis de 14h à 16h.

Pour vous inscrire, retrouvons-nous au Relais 59, 1 rue Hector Malot, Paris 12e :

  • Les mardis et vendredis de 14h à 16h
  • Mercredis  de 10h à 16h

Initiation à la programmation avec Scratch, et Makey Makey (ci-dessous), à la modélisation et aux imprimantes 3D avec 3D Slash...

Le projet Makey Makey proposé par deux chercheurs, Jay Silver et Eric Rosenbaum, prend le parti d’interfacer n’importe quel élément de votre environnement et de le transformer en outil susceptible de communiquer avec votre ordinateur. Il est vendu autour de 50 €.

On peut ainsi jouer du piano avec des bananes ou des pommes de terre (sans gaspiller d'aliments 😉 ).

Makey Makey s’associe aisément avec le logiciel Scratch afin de proposer des étapes de programmation informatique de manière évolutive et très pédagogique.

Le logiciel Scratch a été réalisé au MIT. Il permet de programmer avec une interface visuelle. Des pièces de puzzle s’emboîtent et permettent de réaliser un programme, tout en s’initiant à la logique de manière très intuitive.

Dans l'image de gauche, les enfants ont réalisé un jeu avec des balles de couleurs. Ils le testent avec Makey Makey, les touches sont remplacées par des cuillères à café.

À droite, les enfants ont inventé un sketch, l'histoire d'un chat et d'une chauve-souris qui visitent un château. Le rendu est à gauche de l'écran, le programme est à droite.

Objectifs pédagogiques

  • Expérimenter : Les enfants créent leurs propres projets dans les ateliers, et coder se présente comme un moyen pour donner vie à leurs jeux.
  • Partager : Les projets réalisés sont partagés avec les autres enfants de l’atelier, et c’est l’occasion de montrer ses créations
  • Raisonner : Logique, précision, test, itération : programmer fait appel à des compétences utiles dans tous les aspects de la vie.
  • Inventer : Au fil des séances, les enfants inventent les histoires et les jeux qui leur font envie.
  • S'amuser : Les enfants prennent un plaisir fou à réaliser leurs jeux.

 

Une pensée sur “Stage d’initiation à la création numérique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For the Audio Comments plugin to work, you need the Audior files to be uploaded to the wp-content/plugins/audio-comments/audior folder. For more details check out the installation instructions.