La halte-garderie

pinturas.jpg

Le Relais 59 propose aux familles du 12e arrondissement une halte-garderie.

Accueil

Accueil du lundi au vendredi :

Le matin de 9h à 12h30

L’après-midi de 13h30 à 17h30

Objectifs

  • Proposer des activités d’éveil,
    de découvertes,
  • répondant aux besoins de l’enfant ,
  • Respecter son rythme et son individualité
  • Favoriser son développement, son bien-être et accompagner ses apprentissages
  • Faciliter ses relations aux autres, adultes et enfants,
  • Proposer des animations ponctuelles parents / enfants.

Pour cela nous proposons en plus des jeux, jouets et livres mis à disposition des enfants,  des activités d’expression artistique et manuelles (danse, dessins, peinture, lecture, pâte à sel…).

Public Visé

Nous accueillons des enfants de 3 mois à 6 ans du 12ème arrondissement.

L’accueil des 3 mois à 3 ans;

Notre projet pédagogique se base sur le respect de l’enfant, en tenant compte de son rythme d’apprentissage et de son développement.

A l’inscription des enfants, nous ne faisons pas de séléction. Ils doivent habiter le 12ème, avoir minimum 3 mois et leur carnet de vaccinations à jour. (Le BCG n’est plus obligatoire en collectivité depuis le mois de juillet 2007, même s’il reste fortement conseillé en Ile-de-France et en collectivité.)

Nous commençons par observer l’enfant en collectivité dans sa relation à l’espace, aux autres enfants et aux adultes présents, afin d’adapter nos réponses à ses besoins.

Nous proposons un espace de vie et des jeux adaptés aux âges multiples que nous accueillons, ainsi que des activités d’éveil et de découvertes qui permettent de développer la socialisation, l’autonomie et qui favorisent l’enrichissement culturel de chacun. Nous accueillons des enfants d’âges, de cultures et de milieux sociaux différents, c’est pourquoi nous adoptons une pédagogie individualisée.

Le jeune enfant apprend en jouant et en imitant ce qu’il perçoit de son environnement, c’est pourquoi toutes les activités proposées sont ludiques! Ses apprentissages se feront par le jeu, en observant et en expérimentant plusieurs fois les mêmes actions et activités. Aucune activité n’est imposé. Nous laissons également aux enfants la possibilité de « ne rien faire » (toujours en apparence!). L’enfant apprend aussi par le biais de jeux symboliques: il aime se déguiser, s’habiller comme les adultes, jouer au papa et à la maman dans la cuisine en donnant à manger aux poupées, en faisant la vaisselle. Nous essayons de répondre à leurs besoins en leur proposant des coins aménagés pour ces jeux de rôles.

La halte garderie, la ludothèque et le centre de loisirs reste ouvert tous le mois de juillet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *