Mots d’ici, mots d’ailleurs

Publié le 8 mai 2021

 

Au Relais 59, des publics d’âge et d’origine très variée, se croisent tous les jours. Pour autant, ils ne se parlent pas toujours sauf si des rencontres s’organisent autour d’un projet comme « Mots d’ici, Mots d’ailleurs ». 

De son côté, le secteur jeunesse du Relais 59 mène depuis 2 ans des actions avec les 18-25 ans. Quand des jeunes filles ont commencé à s’interroger sur leur double culture, à chercher à croiser d’autres mondes que le leur, le projet « Mots d’ici, mots d’ailleurs » s’est mis en œuvre… en collaboration avec le secteur linguistique et ses ateliers de français pour migrants.

Et c’est ainsi que onze adultes primo-arrivants qui suivent les cours de français au Relais 59 et sept jeunes du secteur jeunesse se sont retrouvés dans un atelier de médiation artistique, animé par l’artiste-peintre Emmanuel Cassanas. Ensemble, ils ont peint, dessiné, créé des fresques, et se sont représentés.

Ensuite, ils ont individuellement croisé Nadir Dendoune, journaliste-écrivain, pour parler de leur vie et de ce qui à compter ou compte pour eux. Ce dernier a mis leurs mots en texte.

L’écriture, le dessin, la peinture ont invité ces jeunes publics, qui ne s’étaient pas croisés auparavant, à échanger et commencer à tricoter des représentations collectives. 

 

 

Le bilan : l’album Mots d’ici, Mots d’ailleurs, dans lequel vous pourrez retrouver leurs histoires et quelques-unes de leurs créations, précieux souvenir de choses faites ensemble, trace de cette rencontre éphémère.

 

 

Le vernissage a eu lieu le samedi 15 mai.

Le livret « Mots d’ici, Mots d’ailleurs » (10€)  est disponible à l’accueil, 1 rue Hector Malot, 75012, Paris. Soutenez l’action des ateliers de français ! 

      

Dernières actualités

14.06.22

Remerciements

Plus que jamais le Relais 59 a besoin de l’aide du plus grand nombre. Tous les usagers, les bénévoles, les administrateurs et les salariés du […]

14.06.22

L’assemblée générale du vendredi 1er juillet 2022

Tous les ans, l’assemblée générale du Relais 59 réunit ses adhérents et son Conseil d’Administration. Si l’objet premier est l’approbation des comptes, c’est aussi une […]

Relais 59 traverse une crise financière, son avenir dépend du soutien des habitants de paris 12

04.04.22

Relais 59 en crise, soutien primordial des habitants de Paris 12

Le Relais 59 traverse une crise financière qui lui sera fatale sans le soutien des habitants du 12e, usagers, bénévoles, et partenaires.

Toutes les actualités