Nous soutenir

Pourquoi nous soutenir ? 

Si vous pensez que le Relais 59, centre social et maison de quartier, a une utilité sociale importante, vous aurez peut-être envie de soutenir l’institution en lui apportant des ressources. Car nous avons un grand besoin de ressources.
Nos financements sont limités. Ils proviennent à 95% de subventions publiques de collectivités ou de l’Etat. Les participations familiales entrent pour 5% dans le financement. 

Nos ressources humaines, même très engagées et dynamiques sont elles aussi limitées, et nombre d’activités n’auraient pas de vitalité sans bénévoles : environ 90 bénévoles interviennent chaque année au Relais 59.  Il y a donc plusieurs façons de nous soutenir.

L'adhésion

C’est la façon la plus simple et la plus efficace de le faire. L’adhésion à l’association Relais 59, qui gère le centre social et fait corps avec lui, est annuelle (30 €). 

Pour adhérer, il suffit de vous déplacer dans un des accueils du Relais 59 (1 rue Hector Malot ou 8 place Henri Frenay).  L’accueillant sera heureux de prendre votre adhésion, soit 30 € payable en liquide, par chèque ou virement de préférence.  

Cette adhésion, qui marque votre attachement à l’institution, vous permet de participer à l’assemblée générale qui a lieu tous les ans. 

Au bout d’un an d’adhésion,  si vous êtes vraiment prêt(e) à vous engager avec nous, vous pouvez vous présenter comme administrateur(rice). Il suffit pour cela d’envoyer, deux semaines avant l’assemblée générale, votre candidature (un petit document reprenant les raisons pour lesquelles vous aimeriez entrer dans le Conseil d’administration), à l’attention de Michel Deyme, Président.(infos@csrelais59.org).38

Les dons

Ponctuels ou récurrents, faire un don au Relais 59 est la certitude de savoir que ces fonds seront utilisés au mieux pour favoriser l’accès aux droits, la lutte contre les inégalités, contre les discriminations. 

Pour faire un don, il vous suffit de passer à un des accueils du Relais 59. Un reçu vous sera remis immédiatement.

Le bénévolat

Une autre manière de nous soutenir est de devenir bénévole pendant une heure ou beaucoup plus dans le cadre des différents secteurs (soutien scolaire, informatique, emploi, formation au français pour non-francophones).  

Mais vous pouvez aussi venir nous proposer une activité que vous seriez prêt(e) à mener à bien au sein du Relais 59 et auprès de ses publics : sport, conférence, expertise juridique, etc.

Le mécénat d'entreprise

Vous êtes salarié(e) et votre entreprise pratique le mécénat d’entreprise. Peut-être que votre expertise aurait beaucoup d’intérêt pour un centre social tel que le nôtre.

N’hésitez pas, nous sommes très accueillants.