Vivre avec nos ados

Publié le 20 mai 2021

Les ados, on les adore, ils nous adorent, mais on a parfois beaucoup de mal à se comprendre, et parfois ils exaspèrent !

Entre inquiétude et agacement pour les parents, et colère et agressivité (ou passivité) pour les adolescents, le dialogue est complexe. Et les difficultés sont renforcées en temps de pandémie quand les jeunes sont souvent désœuvrés, quand familles et enfants sont les uns sur les autres dans des appartements  pas toujours très spacieux : décrochage scolaire, peurs ou tentation de l’addiction, bref, c’est un moment souvent difficile à passer. Et pourtant il faut garder le contact à tout prix, car il est précieux pour les jeunes adolescents, surtout quand ils ne vont pas bien. 

C’est pourquoi le Relais 59 lance un programme adressé aux parents et aux adolescents appelé « Un temps pour ses ados et pré-ados ». Pour commencer, deux rencontres :

  • une POUR LES PARENTS  avec l’association Quokka sur la thématique suivante « Mon ados m’épuise, mes parents m’énervent« .
    Intervention de Florence Meyer, coach parental
     Samedi 29 mai à 14h

  • une POUR LES PARENTS ET LES ADOS, pour échanger et jouer avec la Corde Raide sur la thématique suivante :
    « Les écrans : quels risques , quels plaisirs ?« 
    Intervention de Noémie Flament, psychosociologue en prévention. 
     Samedi 19 juin à 14h

    RDV : Espace Rondelet, 4 rue rondelet Paris 12e (métro Reuilly-Diderot)

Développer le parent-ado est indispensable. Et  rester à l’écoute et ouvert au dialogue sont les clés d’une bonne gestion du couple parent-ado. Le passage à l’adolescence ne se fait pas en un jour et le parent a, tout comme son adolescent, besoin de temps pour s’adapter à cette nouvelle étape. Des rencontres entre parents et avec les ados, pour réfléchir, parler et apprendre à manifester de la curiosité pour les centres d’intérêts (écrans, musique, jeux, sports…) de leur ado, mais pour réfléchir à leur rôle de parent, déterminer les limites à poser et peut-être assouplir certaines règles.

Et tout aussi important, permettre aux ados de découvrir leurs parents sous un autre angle et partager des moments de qualités ensemble et en familles. 

Dernières actualités

14.06.22

Remerciements

Plus que jamais le Relais 59 a besoin de l’aide du plus grand nombre. Tous les usagers, les bénévoles, les administrateurs et les salariés du […]

14.06.22

L’assemblée générale du vendredi 1er juillet 2022

Tous les ans, l’assemblée générale du Relais 59 réunit ses adhérents et son Conseil d’Administration. Si l’objet premier est l’approbation des comptes, c’est aussi une […]

Relais 59 traverse une crise financière, son avenir dépend du soutien des habitants de paris 12

04.04.22

Relais 59 en crise, soutien primordial des habitants de Paris 12

Le Relais 59 traverse une crise financière qui lui sera fatale sans le soutien des habitants du 12e, usagers, bénévoles, et partenaires.

Toutes les actualités